LES BÉNÉVOLES DE LA TOULON PROVENCE REGATTA
EDITION 2026
LES BÉNÉVOLES AU COEUR DE LA TOULON PROVENCE REGATTA
Chaque édition de la Toulon Provence Regatta doit une grande part de son succès à l’engagement et à la passion de ses bénévoles. Présents sur l’eau comme à terre, ils assurent le bon déroulement de l’événement, la sécurité, l’accueil des équipages et du public, ainsi que la logistique quotidienne.
Leur disponibilité, leur enthousiasme et leur sens du collectif incarnent les valeurs mêmes de la régate : esprit d’équipe, solidarité et convivialité. Grâce à eux, chaque édition se déroule dans une atmosphère à la fois professionnelle et chaleureuse, fidèle à l’esprit maritime de Toulon.
La Toulon Provence Regatta, c’est aussi une aventure humaine, rendue possible par ces femmes et ces hommes passionnés qui, chaque année, mettent leur énergie au service de la mer et de la voile.
TÉMOIGNAGES
Découvrez les interviews de bénévoles, réalisées par Emmanuel GUYETAND

Interview d'une bénévole, Patsy membre du Club de voile IYCH de Hyères, engagée dans la partie "Mer" et la partie "Terre" de la Toulon Provence Regatta 2025
Vous vous êtes porté volontaire pour être bénévole durant la Toulon Provence Regatta. Qu’est-ce qui vous a décidé à le faire ? Sur quelle activité porte votre bénévolat ?
On m’a demandé si je pouvais aider, car j’avais déjà travaillé sur l’Europa Cup à Hyères. Je connais certains des bateaux et les Skippers et je suis habituée à travailler dans l’organisation des régates.
Mon rôle sur la Toulon Provence Regatta est d’être la « go to » personne. Je serai en lien permanent avec les équipes et Skippers, qui sont la plupart de l’étranger. Je suis bilingue et il n’y en a pas énormément dans la région alors je me rends utile.
Êtes-vous proche du milieu de la Voile ? Si non, est-ce une vraie découverte pour vous ?
Je suis natif de la Nouvelle-Zélande, qui est un pays reconnu pour sa passion de la Voile et j’aime la communauté autour des régates et des bateaux.J’ai toujours pratiqué du sport de glisse et j’aime naviguer en voilier.
Avez-vous été bénévole pour un autre événement de cette ampleur ?
L’année dernière, nous avons organisé avec le IYCH, l’Europa Cup avec les 12 Mji dans la baie de Hyères et ça a été un succès. Je suis aussi bénévole à la SOF à Hyères depuis des années.
Le bénévolat et vous, c’est important ?
C’est important de donner de soi à la communauté et ça permet de faire des activités intéressantes et de rencontrer de nouvelles personnes. C’est aussi important de se challenger un peu.
Voulez-vous dire quelques mots en particulier par rapport à votre participation ?
Je suis ravie de faire partie de cet événement avec des bateaux magnifiques qui viennent du monde entier. Il y a tellement de choses graves qui se passent en ce moment et nous vivons dans un monde qui perd la valeur des choses réelles que venir ici me fait oublier tout ça et j’ai l’impression de revivre quelque chose de magique et de vrai pendant une semaine.

Interview de Ludo, un bénévole membre du Club Nautique de la Marine à Toulon, engagé dans la partie "Mer" de la Toulon Provence Regatta 2025
Vous vous êtes porté volontaire pour être bénévole durant la Toulon Provence Regatta. Qu’est-ce qui vous a décidé à le faire ? Sur quelle activité porte votre bénévolat ?
Passionné par le monde maritime et voileux, je me suis engagé pour le CNMT dans l’organisation de la TPR 2025. Membre du CNMT et des commissions formation et voile, j’ai répondu rapidement à l’appel pour cette manifestation.
Mon bénévolat est surtout tourné vers la partie mer de cette manifestation. J’ai pris en main la réservation, la récupération et la formation des bouées géolocalisées pour délimiter les parcours des régates. Ces bouées autonomes sont pilotées depuis une application, et ne nécessitent pas de mouillage, pour une meilleure préservation des fonds marins. J’ai également participé à la recherche active d’un comité de course en concertation avec la FFV. Je devrais réceptionner les embarcations rigides louées pour l’occasion au CNMT.
Vous êtes membres du Club Nautiques de la Marine à Toulon, êtes-vous proche du monde de la régate ?
La régate, vecteur de fighting spirit est l’une de mes activités principales depuis que je suis membre du CNMT. J’ai un peu mis cette activité de côté ces derniers temps pour raisons professionnelles.
Avez-vous été bénévole pour un autre événement de cette ampleur ?
Oui, j’ai participé à l’organisation d’une manche qualificative à la coupe de l’America 2016 de la Louis Vuitton America Cup Series. Je me suis également investi dans l’organisation des régates Tabarly pour les écoles « Esperance Banlieues » au sein du CNMT.
Le bénévolat et vous, c’est important ?
Oui, ça me permet de rester en contact avec ce milieu que j’affectionne particulièrement. Sans l’engagement des bénévoles, ce type d’évènement et le bon fonctionnement du CNMT ne pourraient pas se faire.
Voulez-vous dire quelques mots en particulier par rapport à votre participation ?
Je remercie l’Amiral Coindreau, président du CNMT de mettre en avant la voile et ce genre d’évènements au sein du CNMT. Le capitaine de vaisseaux (R) Thierry Meillour, déclencheur et chef d’orchestre de ce type d’évènement met non seulement, le CNMT en valeur, mais aussi la ville de Toulon, le YCF et tout l’environnement maritime Toulonnais.